BrowniE

La plateforme web dédiée à la photographie « de » et « en » Belgique.

BrowniE souhaite rassembler un maximum d’informations sur celles et ceux qui, en Belgique, font et aiment la photographie : amateurs, professionnels, étudiants, Instagrameurs et chineurs.

Depuis août 2017, BrowniE est donc un coin de web entièrement dédié à la photographie « de » et « en » Belgique …

L’idée de BrowniE est née à l’été 2016 d’un constat : l’absence d’un site internet consacré à l’actualité de la photographie en Belgique. Son dynamisme et sa diversité méritaient une plateforme de valorisation.

L’angle est celui d’une information positive, dans une démarche de valorisation et de promotion des artistes, des images et des projets photo liés à la Belgique. Un regard gourmand et curieux partagé aussi dans deux newsletters mensuelles et sur les réseaux sociaux.

BrowniE, ça s’adresse à qui ?

En 2015, l’exposition de Stephan Vanfleteren au Musée de la photographie de Charleroi a rassemblé plus de 35 000 visiteurs. Lors de sa dernière « Enquête sur la situation socioéconomique des photographes en Belgique » (2013), Smart a recueilli des informations auprès d’un peu plus de 900 photographes. Il existe des dizaines de photoclubs à travers notre pays et des centaines de jeunes étudient la photographie chaque année. Des images sont réalisées au quotidien par une grande partie de la population belge, qu’elles soient prises avec un SmartPhone ou avec un reflex semi-professionnel. Des institutions prestigieuses s’assurent en parallèle à la conservation de notre riche patrimoine photographique.

BrowniE s’adresse donc aux très nombreux professionnel(le)s et amateurs de photographie en Belgique.

L’ambition autour de BrowniE est réelle. N’en déplaise à Wikipédia qui ne recense que 78 photographes belges (!), nos talents sont nombreux et la matière à mettre en valeur (très) riche. À l’heure où l’information culturelle, a fortiori spécialisée, peine à conserver temps et espace dans les médias traditionnels, BrowniE défend une conception ouverte et accessible de la photographie actuelle. La diversité et la qualité du contenu du site est, et sera de plus en plus à mesure de son développement, sa meilleure publicité et source de fréquentation.

On trouve quoi sur BrowniE ?

Il propose un agenda des expositions et événements photo, et un carnet d’adresses spécialisé. A côté de ces outils, le site présente des portfolios, des livres photo, des interviews d’acteurs du monde belge de la photo, relaie des appels à projets…

Un contenu riche et diversifié, mis gratuitement à disposition de toutes et tous.

Un carnet d’adresse reprenant les coordonnées des différents acteurs photos en Belgique :

  • les associations professionnelles
  • les collectifs de photographes
  • les éditeurs
  • les festivals
  • les foires et salons
  • les formations
  • les galeries
  • les laboratoires et imprimeurs
  • les librairies
  • les musées
  • les phototgraphes
  • les prix et concours

Un agenda complet des expositions et évènements photos en Belgique.

Le carnet d’adresses de BrowniE reprend les centres de formation (enseignements inférieures et supérieures ainsi que les stages), les associations professionnelles, … .

Mais aussi …

  • Des brèves sur l’actualité photo en Belgique et étrangère des photographes belges.
  • Des interviews et portraits d’artistes belges (au sens large).
  • Des articles écrits par des invité(e)s, spécialistes ou amateurs éclairés.
  • Des sujets d’ouverture explorant les liens entre la photo et d’autres sphères.
  • Des reportages (expositions, vernissages…).

Le doigt dans l’œil : un appareil instantané ou jetable sera confié à une personnalité belge active dans un domaine a priori extérieur à celui de la photographie. Seules consignes : réaliser au moins un autoportrait et nous transmettre au moins 10 clichés (sur la vingtaine de vues mises à disposition).

Rencontres : dialogue de photographe dans le cadre de leur exposition, partage de conversation entre le photographe et le public. Des découvertes privilégiées retranscrites sur BrowniE.

Portfolio : des photographies, via notamment la publication de portfolios.

[Regards] : prolongation de la rubrique “Regards” du Vif/L’Express (une rubrique de quatre pages présentant photoreportages et images d’auteur, pour raconter l’actualité et le monde autrement).

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une photo trouvée, prêtée, chinée, retrouvée. Des images d’anonymes ou presque. Des gestes quotidiens qui ne nous ont pas appartenus. Une photographie où l’instant est devenu décisif par les souvenirs qu’il a créés, un jour, pour d’autres, quelque part.

La section du site qui reprend les stages et les formations. Mais aussi les concours et ateliers liés à la photographie belge.

0

expositions et évènements dans l'agenda

0

articles sur la photographie

0

abonnés à la newsletter

0

followers sur facebook

(mise à jour : mai 2019)

Historique

Pitch café de Liège

Première présentation du projet au Pitch café organisé par le Comptoir des ressources de Liège.

Comptoir des ressources à Namur

C’est à Namur que cette fois-ci le site est présenter au Pitch café organisé par le Comptoir des ressources de Namur.

Liège Photo-Book Festival

BrowniE participe au Liege Photobook au Parc de la Boverie et propose ses coups de cœur au Bring Your Photobook (prix de la maquette et du livre photo auto-édité) :

Maquettes : Tanger Inn de Michel Beine, Day by day de Elisabetta Cociani, That’s the way you do it de Ioanna Sakellaraki, An essay on the concave city corner de Stijn Van der Linden et Here, waiting de Maroussia Prignot et Valerio Alvarez.
Livres auto-édités :Tell me I am pretty so I can sleep at night de Marie Dhaese et Climat of perception de Juliet Mérie .

Happy Birthday with You !

BrowniE fête son premier anniversaire. Plusieurs des personnes qui ont accompagné et inspiré la première année de BrowniE nous livre une « carte blanche » en guise de cadeau : Laetitia Theunis (journaliste scientifique) et son article sur le livre L’extraordinaire beauté des gens ordinaires de Julian Hills,  le billet Les gens dans l’album d’Adeline Rossion, Jean-François Flamey nous le souhaite Avec des fleurs, Emmanuel d’Autreppe nous propose Quelques livres de Belgique, Jacky Lecouturier nous prête la photo de couverture de notre page Facebook. Et l’équipe de BrowniE propose un retour en images sur cette première année.

François – le stagiaire

François, stagiaire, renforce l’équipe. Principalement pour l’agenda. Cette étudiant de dernière année en photographie, intègre assez vite l’équipe ; sa motivation booste les entrées dans notre agenda.

Biennale en Condroz 2019

A l’occasion de cette 9e édition, les équipes de BrowniE et de la biennale se sont associées pour inviter la franco-québécoise Sarah Seené. Sa magnifique série « Fovéa », dévoilant des portraits de jeunes déficients visuels, sera présentée à Ossogne.

Pour fêter ces deux première années d’existence, BrowniE y organise par ailleurs à sa première joute photographique.

Lancement du site browniephoto.be

Le 13 août, le site de BrowniE est officiellement en ligne lors d’une présentation à la Biennale photographique de Marchin.

Une stagiaire en or !

Margot, étudiante en dernière année à l’Ihecs, rejoint l’équipe pour un stage de 3 mois.

Attractions et rencontres photographiques à Mons

BrowniE est invité par le Royal Photo-Club Montois, en compagnie des photographes Marie Sordat et Jean-François Flamey, dans le cadre de l’exposition Attractions au BAM de Mons.

Interview sur RTC

à la veille des 1 an de Brownie, RTC interview l’équipe de BrowniE à l’Accattone Café de Liège.
“Brownie, un site dédié à la photographie”

BrowniE prolonge “Regards” du Vif/L’Express

BrowniE s’associe à la mise à l’honneur de la photographie d’auteur du magazine Le Vif/L’Express. Le site accueille des prolongements de “Regards” : une rubrique de quatre pages présentant photoreportages et images d’auteur, pour raconter l’actualité et le monde autrement.

Borinage – Un voyage photographique

BrowniE collabore avec la Maison culturelle de Quaregnon pour l’exposition Borinage – Un voyage photographique. Interview du photographe parisien Georges Buschini sur son expérience et son histoire avec la région.

Bruxelles, nous voilà !

BrowniE partage des bureaux à Bruxelles avec un nouveau partenaire : Artesio, opérateur artistique privé qui organise et présente différentes activités dans le domaine des arts visuels. 

L’équipe

Fondatrice / rédactrice / relation publique

Justine Montagner

Fondateur / relation publique

Boris Spiers

Chez BrowniE se croisent aussi de précieux collaborateurs (photographes, rédacteurs, vidéaste…), rassemblés au gré des sujets et des envies.

BrowniE

Fresh photography (made) in Belgium