Dans la relation privilégiée entre une mère et sa fille, des valeurs et l’éducation se transmettent naturellement. La mère nourri, éduque, soigne, stimule, cajole, cadre, encourage ou laisse grandir. Elle participe au développement de l’identité de sa fille et lui transmet en filigrane un héritage qu’elle a elle-même reçu de sa mère. La fille devient adulte, femme et mère à son tour.
Ces deux femmes qui ont habité ensemble vivent maintenant de façon indépendante. Leurs vies sont toujours profondément liées, leur relation continue à évoluer tous les jours. Leurs rapports et leurs attentes vis-à-vis de l’autre changent avec le temps... Désormais mère, la fille est-elle devenue l’égale de la sienne ? Comment se voient-elles l’une par rapport à l’autre ? Comment vivent-elles cet attachement ?
Ce lien entre ces deux femmes peut être un objet, a priori quelconque, mais qui fait partie intégrante de leurs histoires et qui cristallise encore aujourd’hui leurs souvenirs. Cet objet devient alors un symbole, un témoignage de leur vécu commun.
Lors de la phase préparatoire de son travail, Boris Spiers a contacté plusieurs « couples » de mères et de filles. Il a demandé à chacune de choisir un objet symbolisant cette relation et de ne pas le dévoiler à l’autre.
Un Tupperware. Un livre. Un poivrier. Des billes de bain. Lors de la séance photo, mères et filles ont été invitées à échanger ces objets. Surprises. Rires. Souvenirs. Les images de ces instants reflètent de nombreuses émotions. Chacune pose avec son objet, puis celui apporté par l’autre. Les symboles et les lectures se croisent, se répondent. Les physionomies et les allures se laissent observer. Des traits de caractère se dévoilent. Les portraits révèlent points communs et différences.
L’exposition présente quatre à six photos par couple, dans une liberté de traitement respectant et traduisant l’univers partagé par ces mères et ces filles. Des commentaires des unes et des laclique accompagnent les photos.
Invité par le Centre culturel de Huy a réaliser un projet photo dans le cadre de Vous êtes ici et de la Journée internationale de la femme, Boris Spiers a choisi d’explorer la relation mère-fille.
Il présente une série de portraits mais aussi un travail photographique autour d’objets symbolisant ce lien.
18h30 : vernissage dinatoire
20h : Les femmes photographes - conférence de Jean-Baptiste Pons
L’exposition est accessible lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h.
Et le week-end du Parcours d'artiste : les 1er et 2 mars de 14 à 18h.
rue du Marché 45 - 4500 Huy
Vous pouvez laisser votre commentaire sur l'exposition ou y poser toutes vos questions
sur le facebook ou par mail...
L’exposition et la conférence sont organisées avec :
le Centre culturel de l'arrondissement de Huy, le Pac Huy-Waremme et Mémoire et action collectives.
Graphiste de formation artistique, je travaille depuis 10 ans comme responsable visuel dans un bureau d'architectes et d'ingénieurs. Passionné de photographie, j'ai commencé cette discipline en 2007. Mon site Chromatik est un concept mixant mes compétences de graphiste professionnel et de photographe. C'est aussi ma partie personnelle du collectif de photographes La Clique (collectif photos regroupant des personnes de disciplines diverses).
2012 : Atelier photos du ccah avec Philippe Luc, photographe professionnel.
2010 : Atelier photos du ccah avec Lorent Matagne, photographe professionnel.
2004 : graphiste dans un bureau d'architecture liégeois
2001 : Arts Graphiques à Saint-Luc Liège
La place du vide : 8 juin au 06 juillet 2013 - Café Nova, rue Saint-Paul à Liège / 4 & 5 mai 2013 - galerie Juvénale, Place Verte à Huy
Hommage à Lorent Matagne : 30 avril au 30 mai - centre culturel de Huy.
Vous êtes ici / Parcours d'artistes 2013 : 9 & 10 mars 2013 - Rue de la Mairie 12A à Huy (Tihange).
D'une rive à l'autre : novembre 2012 - Hôtel de Ville de Huy.
Exposition à Compiègne : octobre 2012 - Compiègne, France.
Exposition - galerie ArtPéro : septembre & oct 2011 - Crupet.
In / Out : septembre 2008 - Huy.
Rpc Huy : annuellement depuis 2007 - Huy.
© 2014 chromatik.be / Boris Spiers.
Remercients à :
Julie Bertrand, Bernadette Melotte, Valérie Paquay, Nina Paquay, Annie Gaukema, Adeline Beaudry, Evelyne Sullon, Mimie Sullon, Julie Spiers, Dominique Grodos (les modèles).
Thierry Vanhove, William Lanbion (les assistants photographes).
Justine Montagner (l'attachée de presse).